Une technique

 

 

 

 

 

Sans avoir la prétention de brosser l’ensemble des données conceptuelles mobilisées dans ELP, nous souhaitons juste rappeler deux dimensions centrales :

 

à D’une part, la démarche « E.L.P. » trouve ses origines dans l’adaptation d’un entretien semi-directif sur les métiers élaboré à partir des thèses de l’A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). La conception humaniste du développement humain prévaut ainsi que l’idée qu’une éducation des choix est possible à tous âges et dans toutes les situations de difficulté.

 

à D'autre part, la technique d’entretien mobilise les références rogériennes de l’entretien, comme valeurs fondamentales de l’attitude de l’interviewer.

 

Attitudes et concepts qui composent la technique d'entretien :        

Empathie, congruence, écoute, maïeutique…, les différentes relances possibles, évaluation, temps, projet, démarche de projection, implication, relation d'aide, cheminement…

 

L'objectif de l’outil "ELP" est d'amener le jeune à prendre conscience de la manière dont différents événements, choix, opportunités, occasions positives ou négatives peuvent jouer un rôle dans l'élaboration (ou la non élaboration) de projets personnels. Le but est de l'aider à dépasser ses difficultés, à le rendre acteur de ses projets. Le professionnel devient "personne ressource" et mobilise l'ensemble de ses compétences pour accompagner la "personne en projet" dans son cheminement vers l'élaboration de son (ses) projet(s).

Retour accueil