Une démarche

 

 

 

                                     

ELP est à la fois un outil, un média, une technique d'entretien, une démarche, une attitude professionnelle, une philosophie et un projet. Depuis sa création, ELP est en mouvement. Durant deux années, un dispositif original d'évaluation alliant formation-action et recherche-action, a permis à une cinquantaine de professionnels de se réunir pour interroger leur pratique de l'entretien, pour réfléchir et analyser différents points que ne manque pas de soulever l'inscription de ELP dans une pratique professionnelle individuelle et institutionnelle. Plaçant les praticiens au cœur de cette évaluation nationale, ELP s'est ainsi enrichi de "savoirs revisités" et de "savoirs nouveaux", mobilisables par chacun. Un réseau national de praticiens de ELP permet, à ceux qui le désirent, de s'inscrire dans une dynamique de réflexion, d'analyse et d'échanges autour de cette pratique. Ce réseau permet d'être en lien avec des collègues d'horizons professionnels différents qui partagent une même pratique, il permet d'aider les collègues débutant dans leur cheminement avec ELP.

 

La démarche ELP comprend, outre la mallette servant à l’entretien même, un référentiel de formation (sur site ou en inscription individuelle), un référentiel permettant également l'animation de journée d'information et de présentation de l'outil, de sa technique d'entretien et de sa conception des notions d'aide et d'accompagnement. Le projet ELP correspond aussi à un dispositif d’évaluation de la démarche d’entretien proposée, tant sur les registres formels que sur les registres des pratiques professionnelles concernant notamment les questions relatives à la technique d’entretien, à la connaissance du public et à la place de cette pratique dans le fonctionnement institutionnel et pédagogique des services qui l’utilisent.

 

Plus largement, le projet ELP propose également une réflexion sur la problématique des outils dans la prise en charge des spécificités des publics (quel que soit leur dispositif d'appartenance) autour de la question récurrente de la place des supports pédagogiques dans l’accompagnement social et professionnel que nous avons à réaliser quotidiennement. Il s’agit aussi de dire stop au développement de certaines pratiques qui considèrent l’action éducative ou socioprofessionnelle comme la résultante d'une simple relation d’un professionnel à un objet et non à un sujet. Comment prenons-nous en compte le sujet dans sa globalité dans les suivis des différents dispositifs sur lesquels nous sommes positionnés ?

 

Pour ses auteurs, le projet ELP a été une aventure humaine où il a été question, à un moment donné, d’élaborer ensemble, dans un collectif de travail, un "quelque chose"  qui vienne signifier un certain nombre de positions et de principes auxquels se référer, de se reconnaître en tant que professionnel de l’action socio-éducative.

Retour accueil