Rapide historique

De la création et de l'évolution de l'outil

 

 

 

 

 

ELP est né des travaux de deux groupes avec, au départ de la démarche, des préoccupations différentes.

 

- Les éducateurs stagiaires de la promotion régionale 1990/1992

Un groupe d'éducateurs en formation se questionne sur la manière dont ils auront à gérer les futurs entretiens sur leurs lieux de travail. Nous sommes en 1990/92. Ne trouvant pas de support, progressivement ces stagiaires s'inscrivent dans une formation-action dont le but est d'élaborer un support pour assurer l’entretien d’accueil (entretien mené lors de la première rencontre).

Dans la pratique courante, cet entretien est considéré comme étant trop directif. S’il permet de recueillir un maximum d’informations, il donne une image partielle de la situation d’un jeune et ne permet pas d’appréhender réellement la problématique de celui-ci. De plus, cet entretien suscite rarement une implication du jeune et ne fait émerger aucune dynamique constructive.

Ces éducateurs stagiaires constatent que l’émergence d’un projet professionnel est trop souvent empêchée par les difficultés personnelles ou familiales vécues par le jeune. Celui-ci met alors en échec toute tentative d'insertion sociale. Ils émettent alors l’idée d’élaborer une technique d’entretien utilisable par toute structure accueillant des jeunes en difficulté. Cet outil aurait pour but d’inciter l’adolescent à réfléchir sur sa situation dans sa globalité, pour élaborer ensuite un projet avec l’aide de l’équipe éducative.

 

- Le groupe régional « Formation & Insertion »

Parallèlement, un groupe de professionnel titulaires s’intéressent aux notions de bilan et d’évaluation. En effet, les jeunes font l’objet de multiples bilans (scolaire, professionnel, psychologique, de santé, ...). Ils donnent aux professionnels un "état des lieux" et sont utilisés comme base de leur travail avec le jeune. Cependant, le jeune met souvent en échec ce qui est projeté pour lui et non par lui. Dès lors, comment parvenir à une évaluation formatrice qui amènerait le jeune à s’approprier son bilan et à devenir acteur de son projet professionnel ? Emerge alors le besoin de trouver ou construire un outil référentiel qui faciliterait l’auto évaluation des jeunes et qui prendrait en compte leurs spécificités.

 

La synthèse des travaux de ces deux groupes de travail met en exergue des observations, des préoccupations et des analyses communes. Les principales peuvent être résumées comme suit :

- Avec ce type de jeunes en grande difficulté, il est illusoire de traiter séparément les problèmes scolaires, professionnels, personnels ou d’hygiène de vie. En effet, les travailleurs sociaux constatent qu’avant de pouvoir envisager une orientation scolaire ou professionnelle, il est souvent nécessaire de traiter en amont ou parallèlement d’autres difficultés liées à une problématique personnelle ou familiale. En ce sens, l’élaboration d’un projet avec un jeune, en matière d'insertion sociale, ne peut se concevoir qu’en terme de « projet de vie », conception moins restrictive que celle de projet professionnel.

- Quelles garanties peut-on se donner pour éviter de plaquer notre propre conception ou analyse de la situation d’un jeune et d’être amené à imaginer des solutions à sa place ?

- Comment susciter l’implication d’un jeune ?

- Quels moyens peut-on mettre en place pour permettre à un jeune en difficulté « d’être en projet de ...» .

 

A ce stade de leur réflexion, les deux groupes de travail se sont rejoints sur la nécessité d’élaborer un outil spécifique qui permettrait, d’une part, d’accompagner le jeune dans une démarche exploratoire, de l'aider à prendre conscience des domaines dans lesquels il est en difficulté et, d’autre part, d’amener le jeune à devenir acteur de son projet, donc à se l’approprier.

 

- Après 5 ans d'existence, l'outil est évalué par les praticiens

Durant près de deux années (2001-2002), une cinquantaine de professionnels s'est réuni pour évaluer les pratiques de ELP. Sans être un outil d'insertion professionnelle, ELP peut y contribuer en accompagnant un jeune à résoudre les obstacles qui obstruent ou qui le freinent pour atteindre cet objectif. Aujourd'hui, l'outil a gagné d'autres domaines d'interventions que ceux de l'éducation, il est utilisé dans divers dispositifs d'insertion (TRACE, Classes Relais, accompagnements de public "en panne de projet"…).  ELP permet aux professionnels d'inviter un jeune ou un adulte en difficulté, à mettre des mots sur les différentes préoccupations qui rendent "indisponible pour…", puis de l'accompagner à trouver et à mettre en œuvre les solutions adaptées à ses problèmes.

Accompagner un jeune dans son cheminement à travers les étapes de la méthodologie de ELP c'est, pour le professionnel, se doter d'un support, d'un média pour construire une relation d'aide dans laquelle l'authenticité des informations recueillies lui permettra de construire les bases de la relation d'aide qui s'engage. 

Retour accueil